16/10/2014

Ebola : nous cache t- on des choses ?

ebola espagne sur la sellette.jpgIl y a dans l’opinion une propagation des thèses complotistes aussi foudroyantes dans leurs progressions qu'Ebola lui-même. Cela est dû au sentiment qu’on nous cache bien des choses pour ne pas nous affoler et en fait comme toujours, ça en affole certains.

Pas facile de faire face à des réactions irrationnelles et à des comportements stupides. La peur de côtoyer un noir ou d’envoyer des enfants à une école où il y a des enfants originaires des pays infectés est imbécile. Imbécile mais moins dangereuse que de cacher des réalités pour éviter la montée d’une exclusion de précaution, d’un apartheid sanitaire indispensable dans certains cas et pratiqués par les pays touchés eux même.

Lire la suite sur metamag

07:21 Publié dans social santé | Lien permanent | Commentaires (0) | |

15/10/2014

Retraites : la bombe à retardement

retraites.PNGLa Cour des comptes l’avait révélé, en mai 2013, sans que personne s’en émeuve : la dette française, si l’on prenait en compte les engagements hors bilan, avoisinerait 5 000 milliards d’euros (soit 242 % du PIB à cette date) et non pas “seulement” 2 000 milliards, comme calculé aujourd’hui par l’Insee ! Dans les engagements hors bilan de l’État, sont comptabilisées « les obligations qui, sans réunir les critères d’inscription à son bilan, sont susceptibles d’avoir un impact significatif sur la soutenabilité de sa situation financière », rappelle en préambule la Cour des comptes dans son rapport sur “Le recensement et la comptabilisation des engagements hors bilan de l’État”. 

Lire la suite sur Valeurs Actuelles

14/10/2014

Nous y voilà : Ebola, c’est la faute aux Blancs !

ebola-565x250.jpgJeudi, Yves Calvi consacrait son numéro de « C dans l’air » sur France 5 à la psychose Ebola. Le titre de son émission : « Ebola : pas de panique mais… » Pas de panique justifiée, mais tout ce qu’il faut pour l’organiser, notamment parce qu’elle fait vendre de l’Audimat et du papier.

Émission passionnante de bout en bout où l’on comprend que cette maladie est avant tout celle de la pauvreté et de l’ignorance, une maladie de la misère dans des pays qui, depuis les indépendances, ont été ravagés par les guerres tribales, et où les systèmes de santé sont totalement défaillants. Des pays où l’on trouve au mieux un médecin pour 100.000 habitants, et parfois aucun pour 4 millions, comme au Liberia !

Lire la suite sur Boulevard Voltaire

13/10/2014

Tous les deux jours un agriculteur se suicide

agriculteur.jpgLa Mutualité Sociale Agricole lance ce lundi un numéro d'appel pour les agriculteurs en difficulté, "Agri'écoute". Depuis trois ans, la "Sécu des agriculteurs" lutte contre le phénomène, particulièrement important dans leur profession.

Car c'est l'une des professions les plus touchées par le suicide au travail. La MSA a déjà mis en place des cellules de veille dans chacune de ses 35 caisses sur tout le territoire, mais elle veut aller plus loin. Avec la mise en place de ce numéro d'urgence (le 09.69.39.29.19, joignable 24h/24 et 7j/7 au prix d'un appel local), elle espère améliorer encore la détection des situations à risque.

Lire la suite sur franceinter

10/10/2014

L'hôpital privé coûte moins cher à la Sécu que le secteur public

salle op.jpgC'est une petite bombe qui ne ne va pas manquer d'alimenter la polémique sur les dépassements d'honoraires des médecins des cliniques et celle sur le vrai coût des soins dans le secteur privé. Après trois ans de travail avec des universitaires et après l'analyse croisée de quatre bases de données nationales confidentielles, une étude portant sur les actes de chirurgie, d'anesthésie et d'obstétrique l'affirme : les actes pratiqués dans le secteur privé coûtent moins cher à l'Assurance maladie, et les dépassements d'honoraires ne sont pas si importants que le disent les autorités publiques.

Lire la suite sur Boursorama

10:51 Publié dans social santé | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Déplacement de Hollande : la colère des familles d'autistes

autisme.jpgLa visite de François Hollande à Angoulême sur le thème de l'autisme n'est pas au goût de toutes les associations. Le chef de l'État s'est engagé, jeudi matin, à maintenir les engagements budgétaires en faveur du troisième plan autisme. Lancé en mai 2013 et doté de 205 millions d'euros, il prévoit notamment la création de 3400 places d'accueil supplémentaires d'ici à 2017 pour des enfants et des adultes autistes. Un effort mal orienté dénonce l'association Vaincre l'Autisme qui regrette par ailleurs que le milieu associatif n'ai été «ni convié ni même prévenu» de cette sortie.

Lire la suite sur Le Figaro

08:44 Publié dans social santé | Lien permanent | Commentaires (0) | |

09/10/2014

Pourquoi la baisse des allocations familiales va en réalité alourdir les comptes sociaux

danger.pngLe gouvernement socialiste continue sa gestion d’amateur. Son incompétence économique et son échec patent sont de plus en plus criants chaque jour. La dernière mesure en date étant la diminution des prestations des allocations familiales (division par trois de la PAJE – prime d’accueil du jeune enfant – à partir du 2ème enfant, et division par deux de la durée du congé parentale pour les femmes –). Le gouvernement table sur une économie de 700 millions d’euros.

En réalité les 700 millions d’euros ne seront pas au rendez-vous pour les raisons suivantes :

Lire la suite sur médias-presse.info

07/10/2014

Pour 11,5 millions de personnes chauffage et électricité sont trop chers

chauffage_web.jpgL'électricité et le chauffage ne sont pas « trop chers » dans le sens où ils aimeraient que les prix baissent (qui ne l'aimerait pas ?) mais « trop chers » dans le sens qu'ils leur coûtent une partie trop importante de leur budget. C'est l'Observatoire nationale de la précarité énergétique (ONPE) qui l'annonce, après avoir revu ses modes de calcul... entraînant une forte hausse du nombre de personnes considérées en « précarité énergétique ».

Lire la suite economiematin

02/10/2014

Comment on a interdit aux enfants de marcher

chemin école.jpgLes – trop rares – études consacrées au sujet confirment que les enfants marchent de moins en moins. Une enquête menée en Languedoc-Roussillon en 2008 et publiée par le CGDD (Commissariat général au développement durable) estimait que « 70% de tous les déplacements des enfants de 6 à 14 ans sont effectués en voiture ». Une autre enquête publiée par le Certu (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques) en 2007 sur les trajets vers l’école primaire à Lille et à Lyon montrait que, même dans les grandes métropoles, les enfants vont de plus en plus souvent et majoritairement à l’école en voiture-passager

Lire la suite sur terraeco

08:09 Publié dans social santé | Lien permanent | Commentaires (0) | |

30/09/2014

Pourquoi les professions libérales manifestent mardi

Greve_Pharmacies.jpgLes représentants de plusieurs professions libérales ont appelé leurs affiliés à fermer les portes de leurs officines ou de leurs cabinets, mardi 30 septembre. Objectif de cette journée : mettre en garde le gouvernement sur les suites qu’il entend donner au rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur le fonctionnement de 37 professions dites « réglementées ».

« Si la réforme envisagée par le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique supprimait la réglementation instaurée par l’Etat, un véritable séisme secouerait le système de santé et remettrait en question la sécurité sanitaire dans notre pays », met par exemple en garde le Centre national des professions libérales de santé dans un communiqué.

Lire la suite sur lemonde

 

08:02 Publié dans social santé | Lien permanent | Commentaires (0) | |

22/09/2014

Les médecins bientôt en grève contre la généralisation du tiers-payant ?

medecin-kasia-bialasiewicz.jpgTomber malade, cet automne, risque d'être plus problématique que d'habitude. Les médecins monteraient au créneau contre la politique de santé du gouvernement et notamment la généralisation du Tiers-Payant voulue par la ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Marisol Touraine. Des grèves seraient en préparation.

Un sondage réalisé par OpinionWay pour le SML, le Syndicat des Médecins Libéraux, que le journal Le Figaro dévoile en exclusivité ce vendredi 19 septembre 2014, montre l'ampleur de la grogne des médecins : la réforme serait rejetée par 97% de la profession. Mais malgré cela le gouvernement veut continuer dans sa lancée.

Lire la suite sur economiematin

07:24 Publié dans social santé | Lien permanent | Commentaires (0) | |

17/09/2014

La fraude aux cotisations sociales explose et dépasse les 20 milliards d'euros

 

16/09/2014

Les Français en ont marre de banquer pour « les pauvres » !

banquer.JPGElle a 65 ou 66 ans. Encore toute fraîche, toujours pomponnée et bien mise, coiffeur et soins esthétiques une fois par mois. Voilà trois ans, elle s’est acheté une jolie « maison de ville »dans un quartier en hausse de l’Est parisien. Vivant depuis longtemps éloignée d’un époux architecte, cette retraitée de la fonction publique (employée de ministère) annonce en éclatant de son rire cristallin qu’ils ont enfin acté leur séparation, cela « tout à son avantage ». Femme « isolée »entrant maintenant dans la tranche des contribuables « acquittant un impôt sur les revenus soumis au barème inférieur ou égal à 2.028 € », elle bénéficie désormais des transports gratuits, de l’entrée gratuite dans de nombreux musées, de réductions sur les spectacles, clubs de gym et autres ateliers de poterie… 

Lire la suite sur Boulevard Voltaire

La retraite à 65 ans repousserait vers 2040 le naufrage des caisses complémentaires

agirc_sipa_paysage_0.jpgLe Medef veut montrer que repousser l’âge de la retraite est la seule solution raisonnable pour éviter la faillite des régimes de retraites complémentaires. Et, de fait, les simulations qu’il a demandées à l’Arrco (la caisse de tous les salariés du privé) et l’Agirc (celle des cadres) sont spectaculaires. L’Opinion s’est procuré ces chiffrages, que les représentants syndicaux et patronaux examineront mercredi matin.

Sans mesures nouvelles, les réserves de l’ensemble Agirc-Arrco seront épuisées en 2025, ce qui risquerait de se traduire par une baisse massive des pensions servies aux anciens salariés. En repoussant progressivement l’âge légal de la retraite à 64 ans, à partir de la génération 1959 (au lieu de 62 ans à partir de la génération 1955), cette échéance serait repoussée à 2030, voire à 2035.

Lire la suite sur L'Opinion

12/09/2014

Les dentistes prennent la défense des "sans-dents"

dentiste.jpgLes "sans-dents", alias les personnes les plus modestes, sont menacées par la fin des actions de prévention bucco-dentaire gratuites à l'école. Celles-ci seraient particulièrement salvatrices pour la santé dentaire des plus pauvres, selon l'Union des jeunes chirurgiens-dentistes, qui s'insurge.

Après les révélations de Valérie Trierweiler qui affirme queFrançois Hollande les surnomme les "sans-dents", les plus démunis ont appris qu'ils n'auraient plus accès aux actions de prévention bucco-dentaire gratuites à l'école. Le programme "M'T dents", qui permet aux enfants de 6 à 18 ans de bénéficier d'un examen bucco-dentaire gratuit tous les 3 ans, a été supprimé, son financement passant de 23 milliards d'euros à 0 euro pour 2014-2017.
 
Lire la suite sur TF1.fr

08:21 Publié dans social santé | Lien permanent | Commentaires (0) | |