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19/07/2017

Université : le tabou égalitariste doit sauter

egalitarismedd03-33628-5cc6a.jpgL’université est une vache sacrée. Les pays sont jugés par le pourcentage de jeunes passés par l’enseignement supérieur. Mais, quand on vit dans le système, on a des doutes. Comme les vaches sacrées squelettiques de l’Inde, l’université est étranglée par des tabous. Le principal est l’égalitarisme.

Le ministre a lancé un projet de (petit) changement avec l’idée de « prérequis » conditionnant l’entrée des bacheliers à l’université. Il faut aller beaucoup plus loin.

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06/07/2017

Essonne : les repas de collégiens respectant le jeûne du ramadan plus remboursés dès la rentrée

cantine.jpgD’ici quelques mois dans le département de l’Essonne, les familles de collégiens respectant le jeûne du ramadan ne pourront plus bénéficier du remboursement des repas à la cantine. La décision a été prise par le conseil départemental qui a ainsi estimé que les “convictions personnelles” ne pouvaient influer sur la constitution des repas.

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29/06/2017

On veut bien leur donner le bac, mais pas la culture

ecole.pngLe premier groupe d’épreuves du bac s’achève. Puis viendra le « rattrapage », avant la proclamation des résultats définitifs le 7 juillet.

Le bac en France, le CESS en Wallonie… beaucoup de réussites, mais que valent-elles ?

Depuis quelques années, retraitée active, j’aide des élèves et des étudiants en difficulté. Est-ce mon âge avancé ou la réalité objective : chaque année, les cours que je vois sont plus abscons ; les sujets d’étude, les questionnaires sont plus éloignés de toute réalité, de toute culture. Les élèves sont nuls en maths, nuls en tout ; pour peu qu’on pose une question « basique », on se demande (et ils se demandent peut-être) ce qu’ils font à l’école !

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28/06/2017

Université : ce tirage au sort qui va détruire l’avenir des bacheliers

 

carac_photo_1.jpgLes médias ont mis en avant le cas de l’Ile-de-France, où sont restés sur le carreau 857 candidats pour lesquels la médecine était le premier choix, car ils n’ont pas été tirés au sort.

Comme le cas est emblématique, le cabinet du ministre a promis de trouver une solution, ce que contestent les universités qui n’ont ni les amphis, ni les enseignants pour les accueillir. [...]

L’Université réclame, au minimum, de remplacer le tirage au sort par des prérequis en adéquation avec la discipline choisie. Pendant ce temps, pour certains IUT qui, eux, ont le droit de sélectionner, on peut avoir 3000 candidats pour 100 places : ainsi une filière courte est sélective sur critères académiques, mais, pour une filière longue, c’est le tirage au sort qui décide. Ubu est au pouvoir !

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19/06/2017

Sexisme et mots interdits à l’université : Oxford et Cambridge contre le génie

Mots-Interdits-Université-Oxford-Cambridge-Sexisme-Génie-e1497452718298.jpgL’université de Cambridge part en guerre contre certains mots interdits, tel génie, qui perpétueraient une « inégalité de genre ». Même souci d’éradiquer le « sexisme » à Oxford, y compris par la destruction des examens. Aujourd’hui, c’est l’académisme qui mène la révolution.
 
A Cambridge, il est interdit aux professeurs d’histoire d’utiliser les mots « flair » (don), « brilliance » (intelligence brillante) ou « genius » (génie) quand ils annotent la copie de leurs élèves. On pourrait croire que c’est pour ne pas leur donner la grosse tête, ou parce que ces mots sont un peu flous, mais pas du tout : c’est parce qu’ils manifestent le sexisme de notre société et « portent en eux l’inégalité de genre ».

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15/06/2017

« Le bac reste l'un des derniers repères d'une société liquide»

bac.jpg[...] Le bac reste un repère important, ce qui n'empêche pas qu'il se réduise de plus en plus manifestement à une simple formalité! Le bac ne «prouve» plus grand-chose, mais il reste pénible. Il ne sanctionne plus guère la capacité à poursuivre des études supérieures, mais il reste structurant. Ses exigences ont beau avoir été régulièrement revues à la baisse - ou transformées - le bac demeure exigeant pour nos lycéens, ne serait-ce que parce qu'il leur demande de s'arracher un instant aux facilités du tout-virtuel pour tâcher de trouver en eux-mêmes, et non pas en ligne, les réponses aux questions. 

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09/06/2017

La chute des universités britanniques les plus prestigieuses dans les classements attribuée à la discrimination positive

chute-classements-universités-britanniques-prestigieuses-discrimination-positive-e1496939160936.jpegSur les 76 établissements universitaires britanniques, 51 ont connu en 2016 une chute dans le classement mondial : une tendance qui touche même les plus prestigieuses d’entre elles comme Cambridge. Longtemps à la tête du classement mondial, Cambridge est restée ensuite pendant 10 ans parmi les trois premières, mais la voici rétrogradée vers la cinquième place selon QS World University Rankings. Selon des experts au Royaume-Uni, cette tendance au déclin s’explique par la pression exercée sur ses universités en vue d’accueillir davantage d’étudiants défavorisés. C’est donc la discrimination positive qui serait responsable de la chute du niveau.

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01/06/2017

Le ramadan de l'école laïque

La République ne reconnaît aucun culte, mais pas son école… (et ce n’est évidemment qu’un exemple parmi d’autres).

ramadan.jpg

Lu sur le blog d'Yves Daoudal

24/05/2017

Le ministère de l’Éducation nationale et les politiques ont une forme de pensée magique concernant le numérique.

numerique.jpgLe ministère de l’Éducation nationale et les politiques ont une forme de pensée magique concernant le numérique : il serait la solution à tous les problèmes de l’enseignement en France. Cela est faux (ce n’est qu’un outil) et dispendieux. Mais jusqu’ici, la politique suivie est de concevoir des logiciels propres (qu’ils soient développés en interne ou réalisés par des entreprises) qui protègent les données concernant les élèves. Reconnaissons que ces logiciels sont souvent peu ergonomiques, rarement conçus à partir des besoins des utilisateurs et que leur usage tend à se répandre plus par les injonctions de l’administration que par l’enthousiasme des enseignants.

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23/05/2017

Quand Najat Vallaud-Belkacem utilise l'accusation de fake news comme un écran de fumée pour masquer la philosophie de son action à l'Education nationale

najat.jpg[...] Le maître-mot des réformes de Mme Vallaud-Belkacem, c'est à la fois l'égalitarisme (descendons le niveau, tout le monde sera content) et les économies budgétaires. La réforme de l'orthographe correspondait au premier champ. Mais la réforme du collège, globalement, correspond au second. Les deux sont en interaction. Moins on en donne aux élèves, moins on est en mesure de leur en réclamer. Non seulement l'orthographe d'usage a été réformée, mais on a appris par diverses instructions sur le terrain qu'il était désormais possible aux élèves de négocier l'orthographe grammaticale, et qu'écrire "il les plantes" portait la marque du sentiment du pluriel…

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17/05/2017

Université : le scandale de la sélection par tirage au sort

tirage-au-sort-rené-le-honzec-235x210.pngL’origine du problème est connue : le baccalauréat est considéré comme le premier grade universitaire, car les jurys sont présidés par un universitaire qui, de facto, n’a aucun pouvoir, les consignes de correction étant données par le rectorat.

Cette « fiction » permet à tout bachelier d’accéder librement à l’université. Ce principe connait des exceptions, puisqu’il existe des filières sélectives dès le départ (comme les IUT) ou au bout d’un an (comme la médecine avec le numerus clausus).

En outre, la liberté est partielle, le droit à l’inscription n’étant automatique que « dans un établissement ayant son siège dans le ressort de l’académie où il a obtenu le baccalauréat ou son équivalent ou dans l’académie où est située sa résidence ».

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16/05/2017

La présidente de la Société des agrégés interpelle le prochain ministre

handwritten-letter-720x320.jpgLa Société des agrégés regroupe la moitié des enseignants de ce grade. Sa présidente Mme Lochmann a, dans une lettre ouverte, interpellé le futur locataire de la rue de Grenelle.

Pour elle, il existe deux types de ministres : le premier réforme pour réformer en se basant sur des préjugés idéologiques hors-sol, sans se préoccuper de son personnel, sans s’interroger sur l’efficacité de ce qu’il met en place ; il échoue alors totalement ; le second s’appuie sur les professeurs, sur leurs attentes, leurs savoirs et leurs expériences et améliore la situation.

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18/04/2017

Une conférencière de l’UOIF obsédée par le rôle des « Blancs » dans l’Education Nationale, « système raciste ».

Fatima Ouassak.jpg[...] Dans un article d’un site consacré au combat contre l’islamophobie, Fatima Ouassak dresse un portrait au vitriol de l’école de la République, identifiée comme un bastion des Blancs et un « système raciste ». Citons ces quelques phrases teintées de paranoïa aiguë : :

« l’institution scolaire est utilisée par les Blancs pour maintenir et transmettre leurs privilèges. »

« Lorsque le système raciste regarde nos enfants, il ne voit rien de tout ça, il ne voit pas des enfants, il voit des menaces pour sa survie, ces millions de Noir-e-s et d’Arabes qui grouillent dans les écoles et les collèges de cité, cet immense danger qu’il s’agit de maîtriser le plus en amont possible. »

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17/04/2017

Sexe et pornographie dans les livres scolaires : scandale dans les écoles publiques… et catholiques Retrouvez cet article et l'info alternative sur : http://www.contre-info.com/sexe-et-pornographie-dans-les-livres-scolaires-scandale-dans-les-ecoles-publiq

ecole textes.jpg« Le scandale du sexe et de la pornographie dans les livres scolaires obligatoires s’étend dans le silence des parents d’élèves, des associations de parents et des autorités religieuses. Il touche tant les écoles publiques que l’enseignement catholique.

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06/04/2017

L’entrepreneur et économiste Charles Gave : « Il faut décoloniser la France de l'Etat »

" Une société ne marche que s’il y a des gens qui prennent des risques ». Or nos élus se trouvent dans une situation sans risque ; pour que la machine fonctionne, il faut donc réintroduire le risque dans la sélection du corps électoral. Comment, en ce cas, ne pas envisager le droit au référendum populaire pour nettoyer les écuries d’Augias ? La France est un pays qui a été mis sous « coupe régulée » par un État. Il faut décoloniser la France. "

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04/04/2017

Tunis : Najat V-Belkacem signe une convention sur l’apprentissage de l’arabe en France

nvb.jpgUne convention a été signée (...) vendredi 31 Mars, entre la Tunisie et la France portant sur l’apprentissage de la langue arabe à l’école primaire en France, et sur le projet de création d’une école tunisienne à Paris.

La signature de cet accord est intervenue lors d’une rencontre, hier au siège du ministère, entre le ministre de l’Education, Néji Jalloul, et la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche française, Najat Vallaud-Belkacem.

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03/04/2017

Je pense(au sexe), donc je suis(obsédé)

jeunes_et_sexualite_big.jpgSi nous mettons la dernière main à une action en justice contre le ministère de l’Éducation nationale et Madame le Ministre Vallaud-Belkacem pour leur action en matière « d’éducation à la sexualité », c’est parce que derrière ce vocable doucereux se dissimule en fait une consciencieuse opération de perversion des plus jeunes. Par la normalisation de l’homosexualité, l’incitation à une sexualité récréative ou la promotion de la théorie du genre, les élèves subissent un matraquage totalitaire qui ne leur laisse aucune échappatoire.

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31/03/2017

Retour à l’or monnaie !

 
 
 
cours-monnaie-or.jpgLes médias « français », comme chacun sait, ont un sens aigu des priorités.

Plutôt que de s’intéresser à la marche du monde, ils nous noient sous un déluge de pseudo-informations, sur les « affaires » ou sur les petites phra­ses des uns et des autres.

Ce déluge leur a, en particulier, évité de parler d’une véritable révolution économique.

Le 9 mars dernier, le sénat de l’Arizona a adopté une loi donnant (ou plutôt redonnant) cours légal à l’or et à l’argent.

Concrètement, cela signifie que l’or et l’argent redeviennent des monnaies – concurrentes du dollar.

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27/03/2017

La finance « charia-compatible » enseignée à l’université Paris-Dauphine !

shutterstock_534551074-1000x660.jpgL’université Paris-Dauphine a présenté le 2 mars dernier à Marseille et en partenariat avec la Kedge Business School (KBS) une « certification gestion d’actifs islamique et assurance Takaful » venant compléter son master « Finance islamique » déjà lancé en 2009 .

Pincez-nous… On rêve ? Un diplôme « Finance islamique » délivré par une université française et, qui plus est, publique, et c’est le sacro-saint principe de laïcité qu’on assassine !

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24/03/2017

La semaine de la presse à l’école : champ ouvert à la propagande

semaine-ecole-588x304.jpgLe Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) est un organisme du ministère français de l’Education nationale chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif.

Il se donne pour objectif « d’apprendre aux élèves à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie ».

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