Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2017

Création de la première norme française pour les aliments halal

halal.jpgLa norme est « expérimentale » et non obligatoire, mais elle constitue un pas important pour les industriels qui la réclamaient de longue date.

Les tractations duraient depuis plusieurs années. L’Association française de normalisation (Afnor) a rendu publique vendredi 15 septembre la première norme française pour les aliments halal transformés. Cette norme a été mise sur pied à la demande d’industriels français de l’agroalimentaire en vue de faciliter l’exportation de certains produits, avec la participation d’organismes de certification musulmans affiliés aux mosquées de Paris, Lyon et Evry, a précisé un responsable de l’Afnor à l’Agence France-Presse.

Lire la suite sur dreuz.info

09:07 Publié dans Islam | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook

"PMA pour toutes" : être parent à tout prix relève d'un "fantasme de toute puissance"

enfant cadeau.jpg[...] Être parent à tout prix relève d’un « fantasme de toute-puissance » : « Comme si l'on vivait aujourd'hui, après le règne de l'enfant-roi, le règne des ex-enfants-rois devenus adultes, c'est-à-dire parents-rois : je veux un enfant, donc personne n'a le droit de m'en priver ».

Or, comme l’exprime à son tour le philosophe Yvon Quiniou : « Il n’y a pas de droit à l’enfant que l’on pourrait inscrire dans une nouvelle déclaration juridique et que l’on devrait faire appliquer par n’importe quels moyens, comme on fait appliquer le droit à l’égalité : le désir, y compris celui d’avoir un enfant, ne fait pas droit ! » [...]

La sociologue quant à elle souligne que « le problème n'est pas celui de la parenté ‘naturelle’, c'est-à-dire génétique ; il n'est pas non plus celui de la parenté d'éducation, (…) ; le problème est celui de la parenté symbolique, c'est-à-dire la possibilité pour l'enfant de se penser à la fois dans une continuité généalogique et dans la différence des sexes, fondatrice de la conscience qu'il y a de l'autre, et que cette altérité est au cœur de la vie sociale ».

Lire la suite sur genethique

Canada, l’arabe progresse aux dépens du français

Canada.jpgL’arabe est la langue la plus parlée des langues non officielles du Canada. C’est une des statistiques de Statistique Canada que découvrent ébahis ce matin les quotidiens de Montréal. Les Québécois ont de multiples raisons d’être choqués par les chiffres puisqu’avant de signaler l’importance de la langue arabe parmi les langues que l’on parle chez soi, c’est ici le recul du français qui est mis en avant. 78,4% contre 79,7% il y a cinq ans.

Lire la suite sur mondeafrique

« Rebelote, tous à vos bidons ! Grève des routiers : pénurie en vue »

jerrican.pngLe dernier carré de l’ancien monde, et je le dis avec une véritable forme d’affection, car je comprends profondément que l’on puisse être attaché au modèle social hérité du Conseil National de la Résistance, au lendemain de la dernière guerre mondiale.

Quand bien même ce modèle a un besoin réel d’évolution, et sur certains points de transformation, il n’en demeure pas moins vrai que ce que l’on nous impose ce n’est pas sa modernisation, mais sa disparition progressive.

Or, celles et ceux qui ont un peu vécu, celles et ceux qui ont eu des enfants, celles et ceux qui ont eu de grands enfants, ceux qui se sont séparés, ceux qui ont perdu leur travail, ceux qui ont été touchés par la maladie, les revers de santé ou de fortune, savent que la vie, pour beaucoup, loin d’être un long fleuve tranquille, est un chemin pavé de vicissitudes et de souffrances.

Notre modèle social avait un objectif : atténuer ces douleurs. Pas les supprimer, pas nous rendre égaux, mais permettre, juste, de rendre cela supportable.

Lire la suite sur insolentiae