Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2017

Privatiser l'Assurance Maladie : est-ce possible ?

assurance_maladie_securite_sociale.jpgLe total des dépenses de santé aura représenté en France environ 200 milliards d’euros en 2016, soit environ 12% du PIB, chiffre qui classe notre pays dans le peloton de tête mondial (lui-même bien loin derrière les Etats-Unis).

D’où vient l’argent ? Pour les trois quarts de la Sécurité sociale, pour 9 % de la poche des assurés et pour le reste d’assurances complémentaires, souscrites soit obligatoirement (mutuelles) soit volontairement (compagnies d’assurance).

A entendre certains, la Sécurité Sociale devrait avoir le monopole complet de l’assurance-maladie (Mélenchon). D’autres trouvent que le financement « privé » des mutuelles (7% du total des
dépenses) occupe encore trop de place : il faudrait nationaliser les mutuelles (Montebourg) ou les mettre sous contrôle plus étroit de l’Etat (Hamon) ou créer une agence de régulation (Valls).

Lire la suite sur Contribuables associés

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.