Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2017

En France, le vieillissement de la population menace l'économie

vieillissemnt.jpgCe n’est pas un Institut spécialisé en démographie qui le dit, mais bien l’agence de notation Standard & Poors. D’après elle, si notre taux de fécondité baisse, ce qui est prévu à partir de 2025, nos finances vont en prendre un coup. Pire, la note de l’Hexagone pourrait même être baissée de AA à BBB (la note de la Hongrie, de la Colombie ou des Philippines). Aïe !

Le scénario envisagé est clair : aujourd'hui, près d’un habitant sur cinq est âgé de 65 ans ou plus, soit environ 11,6 millions de personnes, dont plus de la moitié ont atteint ou dépassé les 75 ans. D’ici 2040, le nombre de personnes dépendantes va considérablement augmenter, passant de 28 % aujourd’hui à 44 %. Cela entrainera inévitablement des dépenses accrues. Résultat,la dette d’Etat française pourrait bondir à 166 % du PIB en 2050, contre 89,6 % aujourd’hui

Lire la suite sur economiematin

Les commentaires sont fermés.