Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2016

Elle bouge son orteil juste avant qu’on la débranche...

Une jeune femme de 22 ans restée dans le coma pendant 19 jours après un accident de voiture en juillet a eu la vie sauve grâce à un mouvement d’orteil. Sam Hemming allait être débranchée  de la machine qui la maintenait en vie quelques minutes plus tard lorsque sa famille et les médecins ont repéré un de ses orteils qui bougeait.

Pour les médecins, la blessure à la tête de la jeune britannique ne lui laissait aucun espoir de survie, visiblement en état de mort cérébrale. Elle n’était vraisemblablement pas prête à quitter ce monde puisque c’est au moment où sa famille est venue lui dire adieu qu’elle a eu ce geste.

« Sammy ne devrait même pas être en vie après avoir reçu les pires blessures envisageables dans un accident de voiture. Elle est passée à travers le pare-brise et sa tête a heurté le terre-plein central. (…) Elle est revenue d’entre les morts, c’était inimaginable. Si elle n’avait pas bougé l’orteil, elle ne serait plus avec nous aujourd’hui », a déclaré au Sun Carol, la mère de la miraculée.

Sam a repris connaissance et a pu rentrer chez elle, à Credenhill, huit semaines plus tard. Après avoir vu qu’elle avait bougé son orteil, les médecins ont tout mis en œuvre pour sauver la jeune femme et ont décidé de poursuivre les soins. Ils ont prolongé de quelques jours le coma artificiel et pratiqué une trachéotomie permettant à la patiente de respirer sans machine.

L’explication de ce soudain réveil : la partie du cerveau qui n’est pas habituellement sollicité a pris le relais des zones endommagées. Elle a donc pu réapprendre à parler et à marcher. La jeune femme, qui vit chez ses parents  est suivie quotidiennement par des médecins qui l’aident à faire face au stress post-traumatique et à récupérer au mieux ses fonctions cérébrales.

Source : m6info

 

 

Les commentaires sont fermés.