Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2016

À Saint-Wandrille, les bénédictins deviennent brasseurs !

La première bière française, brassée et mise en bouteille par des moines au sein de leur monastère, sera disponible à l’automne 2016.

Bière de l'abbaye de Saint-Wandrille © abbaye Saint-Wandrille

« Ils seront vraiment moines s’ils vivent du travail de leurs mains », dicte saint Benoît au quarante-huitième chapitre de sa Règle. En corrélation avec la vie monastique, ces nouvelles activités de production et de commercialisation de la bière vont permettre aux bénédictins de Saint-Wandrille en Seine-Maritime d’assurer l’entretien des bâtiments – la restauration du cloître et du transept gothique sont en cours – et la diversification des ressources économiques de l’abbaye.

Une bière d’abbaye française et bénédictine

Ce projet initié par la communauté depuis l’année dernière a été concrétisé par le lancement des premiers travaux en janvier 2016. Depuis, le matériel a été livré et la salle de brassage installée au cœur même de l’abbaye. Deux frères nommés par le père abbé ont pris en main la production et ont été formés pour l’occasion par des maîtres brasseurs français. À leurs côtés, quelques moines les accompagnent pour la dégustation et l’élaboration du breuvage. Depuis vingt mois, des brassins expérimentaux sont réalisés et des comparaisons avec les bières concurrentes établies. C’est ainsi que la recette originale et unique de la bière Saint-Wandrille a été mise au point. C’est un produit totalement made in France,exclusivement réalisé avec du houblon et des céréales cultivés dans notre pays. Pour l’anecdote, une frise figurant du houblon est sculptée dans le cloître du XIVe siècle… une invitation à la production pour les moines en quelque sorte. Le lancement de la bière se déroulera à l’automne 2016 au cours d’une journée d’inauguration à l’abbaye.

Source : aleteia.org

08:39 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.